Le Bixi en 2016 : quelle utilisation?

Comme toute ville qui se respecte, Montréal dispose depuis 2009 d’un réseau de bicyclettes en libre service : BIXI (contraction de «bicyclette» et «taxi»). Le réseau Bixi compte 5220 vélos dispersés à travers 452 stations.

MONTREAL, QUE: MAY 17, 2011-- Adele in concert at l'Olympia in Montreal on Tuesday May 17, 2011. (Pierre Obendrauf / THE GAZETTE)

 

Nos chers amis de Bixi ont rendu publiques les données de mai à octobre 2016 , soit plus de 3 millions de trajets. Regardons un peu dans ces données…

Alors où sont ces stations de Bixi ?

bixi-pic1

Un peu partout…

Les stations sont densément réparties dans le centre ville et les quartiers adjacents. Nous avons le réseau, maintenant que se passe-t-il du côté des utilisateurs?

Les Bixistes : de grands voyageurs fidèles

Environ 80% des utilisations de Bixi sont faites par des membres,

bixi-pic2

Les trajets sont courts, une dizaine de minutes environ, parfait quand on a 30 min incluses. Mais un grand nombre de cyclistes doivent aimer les trajets SUPER courts car de nombreuses utilisations ne dépassent pas la minute.

 


On notera la performance de 13 cyclistes dont les utilisations ont dépassé les 15 jours! (je pense qu’ils doivent être à hauteur du Saskatchewan maintenant).

Tous les Bixi ne naissent pas libres et égaux

Les stations de Bixi ne sont pas toutes égales à la face du monde, et certaines sont clairement préférées par les Montréalais quand il s’agit de partir ou d’arriver. Regardons quelles sont les stations préférées :

Les départs se font surtout du boulevard de Maisonneuve, qui joue le rôle de porte d’entrée pour le centre ville depuis le sud, et depuis les métros Laurier et Mont Royal. Nos hipsters bien aimés du Plateau étant sûrement de grands utilisateurs du Bixi, grâce leur en soit rendu.

Pour les arrivées, cette fois c’est le boulevard de Maisonneuve qui règne en maître, sans doute une migration pendulaire entre l’ouest et le centre ville. Un point chaud des arrivées est aussi le pont Jacques Cartier, probablement chers aux ex-automobilistes d’outre fleuve, lassé des embouteillages et des contraventions du centre ville.

Alors pourquoi cette prédominance du boulevard de Maisonneuve? Ce long boulevard qui traverse tout Montréal d’ouest en est passe par presques toutes les universités de Montréal et les complexes bancaires de la ville. Les usagers sont probablement une population jeune et/ou aisée. Les données fournies par la ville sont strictement anonymes, il est donc impossible de conclure exactement.

Le Bixi : un animal migrateur

Foin des grandes migrations de caribous à travers les plaines boréales (caribous d’ailleurs en voie d’extinction), penchons nous sur les migrations de Bixi. 

À quelles heures les Bixi sont ils utilisés?

 bixi-pic6 bixi-pic7

Durant la semaine on distingue très clairement 3 pics : les départs au travail vers 8h, la pause de midi et le retour à la maison vers 17h. Vous avez peut être remarqué le petit pic vers 3h du matin, qui correspond sûrement à la fermeture des bars et clubs.

En fin de semaine changement de régime : le pic des clubs à 3h du matin augmente, et un large pic vers 15h indique que les Montréalais vont prendre l’air après une semaine bien chargée. On distingue toutefois de faibles coudes vers 8 et 12h, signes que quelques laborieux ont des horaires de bureau même en fin de semaine.

Vers où vont tous ces Bixistes?

Afficher 419 stations est illisible et tue des chatons. J’ai donc choisi de regrouper les stations Bixi en 20 «quartiers». On observe alors que ce sont presque 30% des déplacements qui se font à l’intérieur d’un même quartier.

Ces déplacements locaux se font surtout dans les quartiers périphériques:

bixi-pic8

Ça laisse quand même 70% d’Indiana Jones, des aventuriers sans peur qui osent s’aventurer dans les autres quartiers de Montréal. Vers où vont ces fiers bixistes, bravant travaux et bouches d’égout sur leur fidèle vélocipède?

Le plateau, la place des arts et le centre ville constituent trois véritables carrefours de bixis. Barbe au vent, nos bixistes du plateau pédalent préférentiellement vers Mile Ex et la petite Italie au nord, vers De Lorimier à l’est, et vers le centre ville au sud. Du centre ville on va vers Sainte Marie à l’est, mais surtout direction griffintown, puis la Petite Bourgogne plus à l’ouest.

Il y a une claire dynamique vers l’ouest de l’île qui mériterait de rajouter des Bixi au nord du Mont Royal.

bixi-pic9

Commentaires

  • Le bixi est un succès : le Montréalais l’utilisent, pour leurs déplacements privés et professionnels, jour et nuit.

  • Les stations bixi les plus périphériques communiquent surtout entre elles.

  • De grands axes de circulation de Bixi existent entre le nord de l’île, l’ouest et le plateau.
  • Les stations au nord du Mont Royal, bien que périphériques, sont très connectées au reste du réseau.
  • Cette analyse est bien entendu très sommaire, par exemple il serait intéressant de corréler l’utilisation du Bixi à la circulation automobile et aux pistes cyclables, la topographie, le profil social des quartiers, et bien sûr d’inclure les coûts de cette infrastructure!
  • Quel dommage que le mois de juillet 2016 manque! Aux gestionnaires des bixi : gardez des noms de fichier cohérents s’il vous plaît.

Les données analysées dans ce document ont été téléchargées depuis le site de la ville de Montréal. Le résultat de cette analysis ainsi que les commentaires associés sont personnels et n’engagent pas la ville de Montréal.
Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à me contacter par email.

8 Dec. 2016
Xavier Prudent