Combien gagnent les élus à Montréal?

La rémunération des élus, voilà un intense sujet sur fond de crise de confiance que traversent les politiques dans de nombreux pays.

Telle la pâquerette audacieuse sur le goudron sec de la politique mondiale, la ville de Montréal a décidé dans un élan de transparence de mettre à disposition du public (toutes?) ses données.

Ses données donc, en particulier celles concernant les rémunérations des élus. Plongeons nous dans les revenus des monsieurs et mesdames les maires, présidents, conseillers et membre du conseil de Montréal!

conseil-municipal-2016

Combien gagnent les élus à Montréal?

Le revenu minimum des Montréalais est d’environ 18000$/an, et le revenu moyen d’environ 48000$/an

Commençons par comparer le revenu total des élus aux revenus minimum (10,75$/h) et moyen (30$/h), une comparaison je l’avoue simpliste mais qui donne un ordre de grandeur :

combien-gagnent-elus-montreal-fig2

Les élus gagnent en moyenne 70.000 $/an, soit le revenu d’un ingénieur qualifié, mais peut monter jusqu’à plus de 150.000 $/an pour les élus aux postes les plus importants.

Il faut savoir que, telle la déesse aux 100 bras des temples dorés de l’Inde, les élus remplissent plusieurs fonctions : (vice)-président, membres de conseil, (vice)-conseillers. Ces différents conseils sont responsables de la politique de la ville pour les transports, les écoles, etc.  et ces fonctions sont souvent rémunérées.

durga

(photo issue de www.thecriterion.org)

Combien rapporte une fonction pour un élu?

Sur ce graphe, chaque élu est représenté par un point, dont la couleur indique le nombre de fonctions que celui-ci remplit. L’axe vertical donne la rémunération moyenne par fonction, et l’axe horizontal le revenu total de cet élu.

On observe que :

  • Plus un élu a de fonctions, plus son revenu est important
  • Plus un élu a de fonctions, moins chaque fonction lui rapporte

combien-gagnent-elus-montreal-fig1

Avez vous remarqué le point rouge en bas à gauche? Beaucoup de fonctions, mais peu de revenu? Curieux…

c’est un élu qui a été poursuivi en justice en janvier 2016.

Vous vous demandez maintenant :

Quelles sont les fonctions les plus payantes? (of course)

Alors là, accrochez vot’ tuque parce qu’on va faire de la cartographie mathématique. Dans le graphe suivant, plus deux points sont proches, plus ils sont «corrélés», c’est à dire liés :

combien-gagnent-elus-montreal-fig3

Ainsi pour faire du cash en étant élu il vaut mieux :

  1. Avoir plusieurs fonctions
  2. Être maire ou (vice) président, voire membre d’un conseil.

Combien paye chaque circonscription pour ses élus?

Les élus sont rémunérés grâce aux deniers publics (oui, vos sous), voici donc pour les circonscriptions de l’île de Montréal le coût de la rémunération de vos élus, et le nombre d’élus :
combien-gagnent-elus-montreal-fig5 combien-gagnent-elus-montreal-fig4

Avoir plus d’élus coûte clairement plus cher, surtout si ceux çi ont plusieurs fonctions.

Mais bon, la question important est surtout : font ils leur job?

Présence et absentéisme au conseil municipal de Montréal

Les seules données disponibles concernent la présence au conseil municipal de la ville de Montréal :

combien-gagnent-elus-montreal-fig6

Dans la très grande majorité, les élus sont présents, seule une p’tite minorité fait de temps en temps le conseil buissonnier, regardons ça de plus près…

Dans ce graphe un peu plus compliqué, chaque élu est encore représenté par un point. La couleur du point indique son revenu, l’axe horizontal est le nombre de fonctions qu’il occupe, et l’axe vertical est son pourcentage de présence aux conseils : (je vous laisse déguster…)

combien-gagnent-elus-montreal-fig7

On observe que :

  1. Les élus avec le plus de fonctions et les plus hauts revenus sont les plus présents aux conseils
  2. Les élus les moins présents sont ceux ayant 1 à 3 fonctions, ont ils alors un 2ème métier et donc des horaires moins souples?
  3. L’élu à 1 fonction et à moins de 60% de présence s’est fait remarquer cette année par son comportement erratique et a été rappelé à l’ordre. Concernant l’élu à 6 fonctions et à moins de 55% de présence, j’ai pu le contacter et il m’a ainsi expliqué que les séances du conseil ne se déroulant que durant 2 jours par semaine, quelques absences justifiées (remise de prix, santé, mission…) pouvaient au final  impacter une fraction importante de séances.

 

Commentaires

  • Peu d’élus dans le monde osent jouer la carte de la transparence, surtout en ce qui concerne leurs revenus, pour cela je dis Montréal bravo!
  • Les élus de Montréal reçoivent un salaire moyen de 70000$/an, soit celui d’un ingénieur qualifié, mais cela peut monter à 150000$/an. Les responsabilités de leur poste justifient un tel revenu, mais rendent également impardonnables la corruption et le clientélisme.
  • De nombreux élus remplissent plusieurs fonctions, les remplissent ils? Il n’y a pas assez de données pour conclure, sauf pour le conseil municipal de la ville de Montréal, auquel la grande majorité des élus sont présents.
  • Les revenus mentionnés dans cette note n’incluent pas les différents avantages en nature (logement, voiture de fonction, etc) dont certains élus peuvent bénéficier.
  • Commentaire technique : attention aux fautes de frappes quand vous rentrez les données, et essayez d’exporter les données dans un format ascii standard.

 

Les données analysées dans ce document ont été téléchargées depuis le site de la ville de Montréal. Le résultat de cette analysis ainsi que les commentaires associés sont personnels et n’engagent pas la ville de Montréal.
Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à me contacter par email.

2 Jan. 2017
Xavier Prudent