2016, une année meurtrière pour les artistes?

 

2016, année tragique.

2016 sembla être un jeu de domino infernal pour les personnalités de ce monde, qui semblaient se pousser les uns les autres vers la rubrique nécrologique, rappelant aux foules que leur idoles étaient mortelles :

David Bowie, René Angelil, Alan Rickman, Michel Delpech, Galabru, Carrie Fisher, Leonard Cohen, George Michael, et tant d’autres.

Il est évident que toutes les morts n’ont pas le même impact médiatique, et un chanteur de folk bulgare, aussi talentueux soit il, aura du mal à faire pleurer autant de monde que George Michael (même si on reste dans la moustache).

Que dit Wikipédia?

Contentons nous pour le moment d’une analyse simple, en nous en tenant juste aux statistiques des décès de 2006 à 2016.

L’ensemble des décès de personnalités  est extrait de Wikipédia pour les années 2006 à 2016.

Étant donnée la prédominance de la culture anglo-saxonne, concentrons nous sur les artistes anglophones dans le monde de la musique, de la chanson et du cinéma.

Le nombre de décès augmente chaque année

Commençons par regarder le nombre de décès par an de 2006 à 2016, chaque point représentant le nombre de morts (Y) pour l’année correspondante (X) :

morts-celebres-2016-fig0

De toute évidence le nombre de décès augmente chaque année, à l’exception de 2011.

L’année 2016 n’a pas été exceptionnelle

Chaque année voyant grimper son florilège de stars de rock sur la route du cimetière, peut ont néanmoins dire que 2016 a été plus meurtrière? Bien qu’on distingue clairement certaines structures dans l’évolution du nombre du décès (2007, 2010, 2015), décrivons cette évolution avec une simple fonction linéaire :

morts-celebres-2016-fig1

La ligne bleue représente la régression linéaire du nombre de décès, estimée sur la base des années 2006 à 2015. Le point bleu est ainsi la prédiction du nombre de morts pour 2016, tandis que le point rouge représente le nombre de morts réel. La bande grise représente l’incertitude sur la régression liée aux fluctuation du nombre de morts.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, avec une p-value de 63%, 2016 n’a pas été une année particulière quant au nombre de personnalités mortes. En fait le nombre de morts a même été légèrement plus faible qu’attendu.

Les artistes nés avant 1940 tirent leur révérence

Quid de l’âge?

Depuis Mozart, Rimbaud et Gregory Lemarchal, les artistes nous ont habitué au trépas prématuré, s’éteignant dans la gloire de leur talent et la fleur de leur jeunesse.

Penchons nous ainsi sur l’âge de nos artistes aux chrysanthèmes, les points noirs représentent l’âge moyen de la mort, et la bande bleue représente la dispersion (68% du tout) parmi tous les artistes :

morts-celebres-2016-age

L’espérance de vie augmente! Depuis 2006 les artistes semblent avoir gagné quelques années, pour mourir en 2016 en moyenne à 76 ans. David Bowie et Leonard Cohen avaient ainsi des âges qui devaient nous faire attendre leur mort prochaine.

George Michael quant à lui a été une surprise, à seulement 53 ans le chanteur au costume de policier avait en moyenne encore bien 20 ans devant lui.

Commentaires

  • En considérant simplement le nombre de décès des personnalités anglo-saxonnes dans les domaines de la chanson, la musique et le cinéma, 2016 ne semble pas avoir été une année extraordinaire.

  • Les artistes meurent en moyenne à un âge respectable, 76.

  • L’impact sur la culture mondiale de chaque musicien, chanteur, acteur morts en 2016 n’est pas inclue, et est probablement l’élément déterminant pour qualifier 2016 d’année noire.

  • Le taux de mise à jour de la base de données de Wikipedia n’a pas été pris en compte et dépend fortement de sa communauté, dont le nombre a augmenté au fil des ans.

Le résultat de cette analysis ainsi que les commentaires associés sont personnels et n’engagent pas la ville de Montréal.

Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à me contacter par email.

10 Jan. 2017
Xavier Prudent