Déneigement et remorquage à Montréal

À Montréal quand il neige, il neige beaucoup, et la municipalité doit régulièrement déneiger le long des rues.

Malheur alors à l’innocente voiture sur le chemin de la déneigeuse, elle sera remorquée vers une place de stationnement libre, “quelque part”, à une distance inconnue. Pour le propriétaire de la voiture commence alors une chasse au trésor (qui au passage lui coûte 100$) à la recherche de son véhicule dans les rues de Montréal.

Où a donc été remorquée votre voiture?

remorquage_depanneuse

Les données présentées ici sur les remorquages des véhicules gênants après le 15 novembre 2015  sont tirées du site de données ouvertes du Québec. Les habitants sont naturellement prévenus des opérations de déneigement, en particulier par de petits panneaux oranges, et peuvent demander la position de leur véhicule en appelant la mairie de Montréal (si ils connaissent leur plaque d’immatriculation).

montreal-deneigement-panneaux

La majorité des remorquages se passe dans le centre ville

Pour chacun des 50844 remorquages enregistrés depuis le 15 novembre 2015, nous connaissons la position initiale de l’automobile (image de gauche), ainsi que le lieu où elle a été remorquée (image de droite). Plus c’est rouge, plus il y a de remorquages!

 

Le centre ville de Montréal est clairement un haut lieu du remorquage, suivi par les zones résidentielles proches. Remarquez que ces deux images sont très différentes pour certains districts du centre : votre voiture va en effet voyager! Mais à quelle distance?

Votre voiture est à moins de 700 mètres dans 95% des cas

Certaines voitures sont remorquées à des kilomètres, mais la grande majorité des remorquages se fait à quelques centaines de mètres du lieu d’origine. Dans cette image considérons le nombre de remorquages en fonction de la distance à laquelle la voiture a été emmenée :

remorquage-montreal-distance

Dans 95% des cas, la voiture est laissée à moins de 700 m de son lieu d’origine.

À quels moments de la journée, de la semaine et de l’années se déroulent ces remorquages?

L’hiver est LA saison du remorquage

Considérons le nombre de remorquages en fonction des heures :

remorquage-montreal-heures

Les opérations de déneigement se déroulent en journée entre 7h et 19h, ce qui est très visible, avec un pic après 12h probablement lié aux gens ayant déplacés malencontreusement leur voiture après le repas. Puis à partir de 19h les opérations de nuit commencent. La chute abrupte vers 8h peut être causé par le départ des travailleurs Montréal vers leur lieu de travail, ce qui vide les zones résidentielles.

Les jours à présent :

remorquage-montreal-jours-semaine

Jeudi et vendredi dont les jours phares du remorquage, est ce lié à des semaines de travail de 3-4 jours?

Pour les mois de l’année, le constat est clair, le remorquage est une affaire d’hiver, même si nous observons une dynamique intéressant durant les mois de l’été (que je n’étudierai pas ici) :

remorquage-montreal-mois

Alors sachons cela, quand faut il faire attention à sa voiture?

Jeudi et vendredi, de 7h à 16h, et de 19h à minuit : pensez à votre voiture!

Sur cette figure les couleurs indiquent le nombre de remorquages en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée :

remorquage-montreal-quand-surveiller-sa-voiture

Jeudi et vendredi, de 7h à 16h, et de 19h à minuit sont les moments où vous avez le plus de “chance” de voir votre voiture prendre la clés des champs.

Certains arrondissements sont à éviter!

Pour terminer, considérons les arrondissements de Montréal. En général votre automobile bien-aimée reste dans le même arrondissement, mais ce n’est pas toujours le cas!

Sur cette image sont indiqués en rouge les arrondissements (ou districts) dans lesquels votre voiture a le plus de chance d’être déplacée dans un arrondissement voisin. Soyez ainsi doublement vigilant à Rosemont, Villeray St Michel, Le plateau et Ville Marie :

remorquage-montreal-vers-autre-district

 

 

Commentaires

  • Pensez à regarder les panneaux après une bordée de neige! Spécialement si vous êtes garés dans une zone à risque.
  • Votre voiture est probablement dans une rue proche (moins de 700m)

  • En hiver votre voiture a plus de chance d’être remorquée les jeudi et vendredi, de 7h à 16h, et de 19h à minuit.

  • Des questions intéressantes à étudier : quelles les rues où les voitures sont le plus souvent remorquées? Quels détails de l’organisation du quartier ou des habitudes des habitants/travailleurs de ces rues conduisent à ces remorquages répétés?

 

Le résultat de cette analysis ainsi que les commentaires associés sont personnels et n’engagent pas la ville de Montréal.

Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à me contacter par email.

5 Fev. 2017
Xavier Prudent