Peut-on vivre à Sherbrooke sans voiture?

 

Pic du pétrole, pollutions diverses et coûts grimpants,

on se passerait bien de la voiture si elle n’était devenue si indispensable!

Mais entre bus, vélo et gambettes, est il possible de se déplacer sans voiture?

Nous nous penchons aujourd’hui sur le cas de la ville de Sherbrooke (162 000 habitants) au Québec, Canada, dont les données sont disponibles en ligne.

Est il ainsi possible de vivre sans voiture à Sherbrooke?

Le réseau de bus s’étire à travers toute l’agglomération

Sur cette vue satellite de Sherbrooke d’environ 20km de large, sont représentées toutes les lignes de bus (lignes oranges), ainsi que tous les arrêts de bus (points rouges). À vue d’oeil le réseau de bus est dense et recouvre la plus grande partie de l’agglomération.

buslines

Des pistes cyclables présentes mais un réseau à optimiser

Nous représentons maintenant les lignes de bus et orange, et les pistes cyclables en violet.

 

bus_cycleslanes_uni

Les pistes cyclables suivent les axes principaux et permettent d’accéder aux différents quartiers de la ville, en étant pour quelques endroits complémentaires des lignes de bus. Le réseau de pistes cyclables pourrait gagner en densité à l’intérieur des agglomérations.

Sherbrooke possède entre autres une université de 40.000 étudiants (indiquée par le point rouge), pour beaucoup desquels le vélo est le moyen de transport principal. Un réseau de pistes plus dense autour de l’université garantirait le confort et la sécurité des centaines de cyclistes qui se rendent à l’université chaque jour.

Des parkings qui n’invitent pas à utiliser les transports en commun

Les stationnements pour automobiles(représentés par des points rouges) sont regroupés dans le centre.

Le réseau de transport pourrait au contraire être converti en Park & Ride, c’est à dire placer les stationnements à l’extérieur de la ville et coupler le stationnement au transport en commun.

parkings

École, hôpitaux, bâtiments officiels sont bien desservis

À Sherbrooke on peut donc se déplacer sans voiture, mais pour aller où? Nous avons tous besoin d’aller à l’hôpital, d’emmener les enfants à l’école, chercher des documents à la mairie. Tous ces bâtiments officiels sont représentés ici en bleu. Je rappelle que les lignes de bus sont en orange et les pistes cyclables en violet.

off_build

Les réseau de bus et de pistes cyclables couvrent efficacement chacun des bâtiments que le citoyen de Sherbrooke fréquente régulièrement, en offrant souvent plusieurs alternatives pour une même destination.

Des parcs et des lieux de détentes bien desservis

Les environs de Sherbrooke offrent de nombreux sites où il fait bon bauguenauder en famille durant la fin de semaine. Ces sites sont représentés ici par les zones bleues:

areas

La majorité des ces zones sont desservies par des lignes de bus ou des pistes cyclables, mais plusieurs zones ne sont accessibles qu’en voiture. Étant des lieux de détente, ces zones gagneraient à être accessibles à vélo, ce qui pousserait les familles Sherbrookoises à pédaler en toute confiance vers leur lieu favori.

Commentaires

  • La mixité des transports est aujourd’hui un luxe, demain ce sera une nécessité.
  • La ville de Sherbrooke possède un réseau dense et efficace de lignes de bus qui, couplé aux nombreuses pistes cyclables, permet de profiter de Sherbrooke en utilisant au minimum sa voiture.

  • Bâtiments officiels et lieu de détente sont dans leur majorité bien desservis.

  • Le réseau de pistes cyclables gagnerait à être densifié, en particulier autour de l’université et en direction de plusieurs pars.

  • Cette analyse reste qualitative et superficielle, en particulier elle ne prend pas en compte les horaires des bus ou le temps nécessaire pour aller d’un endroit à un autre.

Le résultat de cette analysis ainsi que les commentaires associés sont personnels et n’engagent pas la ville de Sherbrooke.

Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à me contacter par email.

4 Fev. 2017
Xavier Prudent